Système d'alimentation automatique est-il fait pour moi ?

robot d'alimentation

L’automatisation joue un rôle de plus en plus important dans les exploitations laitières modernes, pour l’efficacité et la rentabilité de la production laitière. La possibilité de fractionner les distributions journalière plus fréquente a notamment un effet positif surla capacité d’ingestion. Des études démontrent qu'une meilleure ingestion d’aliment est la base du bon état général et de la bonne santé du bétail, ce qui se traduit par une production de lait accrue, une meilleure fertilité et une meilleure santé des animaux. La distribution automatique est une étape majeure pour bon nombre d'éleveurs et le système est déjà rentable à partir de 50 vaches.  

Si vous utilisez un robot de traite, la distribution automatique permet d'accroître la fréquence de traite. Mais même sans système de traite automatique, les vaches produisent davantage de lait si vous utilisez un robot d'alimentation. Le secret : la mise à disposition régulière d'un fourrage mélangé frais. Ce système réduit la concurrence au cornadis et permet à chaque animal de recevoir sa portion bien méritée. Il est essentiel que chaque groupe reçoive la bonne ration, en prévoyant des menus différents pour le jeune bétail, le bétail laitier et les vaches taries. Seules des rations composées avec soin permettent d'obtenir le meilleur résultat. Le même constat vaut d'ailleurs pour les chèvres et les bovins de boucherie. Un système d'alimentation automatisé permet d'optimaliser ce résultat. Un robot d'alimentation permet de programmer plusieurs rations, de sorte que les animaux peuvent, par groupe, accéder jusqu'à 12 fois par jour à du fourrage frais. Sans système d'alimentation automatisé, c'est pour ainsi dire impossible.

Flexibilité et qualité de vie

L’automatisation apporte également une certaine flexibilité à l'éleveur, en simplifiant l’organisation de l’exploitation, mais elle apporte aussi davantage de tranquillité dans la sphère privée. En fonction du modèle, il est possible de stocker le fourrage pour une ou plusieurs journée(s) dans la cuisine d’alimentation, ce qui flexibilise ainsi beaucoup le choix le chargement de cette dernière. Le distributeur automatique peut être programmé de telle sorte que le robot d’alimentation puisse lui-même exécuter les ordres d’alimentation de façon autonome, sans aucune intervention de l’éleveur (de vaches laitières). Cette flexibilité permet ainsi de planifier plus facilement d'autres travaux, comme l’ensilage. Il est aussi possible de planifier le chargement de la cuisine d’alimentation de telle sorte que les travaux sur l’exploitation puissent être limités au minimum pendant les week-ends et jours fériés par exemple.

Systèmes de distribution automatique de Trioliet

Trioliet a développé le système d'alimentation automatique Triomatic dont la grande force réside dans sa simplicité. Les huit systèmes Triomatic différents sont faciles à utiliser et à assembler. Les différents systèmes de stockage du fourrage se combinent tant avec le robot d'alimentation roulant que suspendu. En outre, le système est déjà rentable à partir de 50 à 60 vaches.

Passer à un système d'alimentation automatique ?

Celui qui s'intéresse de près à l'alimentation automatique constatera que les avantages ne se limitent pas du tout à une réduction du travail. Selon une étude menée auprès d’utilisateurs de Triomatic, il semblerait que les économies réalisées puissent s’élever jusqu’à 40 000 €. Les économies proviennent notamment d’une meilleure utilisation du fourrage, d’une production laitière plus importante avec de meilleures concentrations, de moins de travail et de faibles coûts d’énergie. La consommation d’énergie du Triomatic s’élève à environ 10 kWh par jour pour 100 UGB, soit moins de 2 € par jour. Cette technique améliore non seulement les résultats d'exploitation mais aussi la santé de la vache, car elle est nourrie plusieurs fois par jour.

Il a été prouvé que la distribution plus fréquente se traduit par une meilleure ingestion d'aliment, une production de lait accrue, une meilleure santé et une meilleure fertilité du bétail. Afin de pouvoir distribuer plus souvent, les éleveurs modernes optent de plus en plus pour un système d'alimentation automatisé

 

6/01/2017

L'alimentation automatique, une solution optimale pour le bétail et le portefeuille

Au premier abord, l'alimentation automatique peut paraître onéreuse, mais lorsque l'on examine ses coûts annuels, elle s'avère moins chère que l'alimentation conventionnelle. De plus, les aspects de la...
Details »