Articles sur l'alimentation automatique

L’exploitation laitière Ommerkanaal distribue le fourrage automatiquement depuis 15 ans

Petter est l'agriculteur qui a été à l'origine du développement du premier système d'alimentation automatique Triomatic. Henry : "Cela nous a apporté plus que ce que nous aurions pu imaginer auparavant.


Les retrouvailles avec la famille Petter et Herman van Dijk sur l’exploitation laitière Ommerkanaal à Ommen sont toujours un moment agréable. Henry et Arie Petter sont assis à la table de la cuisine et, après avoir servi aux invités une bonne tasse de café et une délicieuse pâtisserie, Annie nous rejoint également. Le gâteau est décoré d’une belle photo représentant Herman, Arie et Henry devant leur robot d'alimentation dans l'allée d'alimentation de leur exploitation laitière, accompagnée du logo « 15 Years Triomatic ». « Waouh, cela fait vraiment 15 ans que notre système d'alimentation automatique Triomatic a été lancé » ? « Le temps passe vite ! »

La discussion se porte rapidement sur le mois de septembre 2006, lorsque le Triomatic T40 a commencé à nourrir les 250 vaches laitières de l’exploitation laitière Ommerkanaal. Après un rapide calcul, nous arrivons à la conclusion que ce robot d'alimentation Triomatic a distribué plus de 150 000 rations au cours des 15 dernières années ! Et, comme toujours durant les 15 dernières années, l'étable est propre et bien rangée et le Triomatic T40 est toujours en excellent « état ».

Autour de la table de la cuisine, Henry Petter parle fièrement de ses expériences et des résultats qu’il a obtenus avec son Triomatic au cours des 15 dernières années. Petter est l'agriculteur qui a été le pionnier du développement du premier robot d’alimentation Triomatic. Henry : « Cela nous a apporté plus que ce que nous aurions pu imaginer. En particulier, la flexibilité sur le plan de la répartition du temps est un avantage majeur. On peut désormais prévoir quelques jours à l’avance, sans avoir à s'en soucier. On peut découper les blocs et les charger dans la cuisine d'alimentation quand on le souhaite. De plus, la hiérarchie au sein du groupe a disparu car il y a toujours du fourrage frais et les heures d'alimentation fixes ainsi que la fréquence d'alimentation élevée sont importantes. Cela ramène le calme dans l’étable. Les génisses se portent particulièrement bien dans le troupeau.

Meilleur et plus efficace

L'avantage du robot d'alimentation est qu'il est possible de contrôler jusqu'au centième après la virgule et d'obtenir ainsi le meilleur rendement.

Henry : « L'efficacité de distribution élevée est due à de nombreux facteurs différents. Il s'agit de l'image  globale (en termes de coût). Nous essayons de tirer un rendement maximal de notre propre fourrage grossier. Nous n’ambitionnons pas plus, mais mieux et plus efficacement.

L’exploitation laitière utilise le pâturage Ommerkanaal depuis 4 ans maintenant. En période estivale, le nombre de distributions de fourrage pour les vaches laitières passe de 12 fois par jour à 8 fois par jour. Le besoin de main-d'œuvre par semaine requis pour la distribution fluctue entre 2,5 heures par semaine en été et environ 5 heures par semaine en hiver. Auparavant, la distribution prenait deux heures par jour, soit environ quatorze heures par semaine. « Avec le Triomatic, la distribution de fourrage ne nous prend en moyenne que 4 heures de travail par semaine. Environ 80 tonnes de fourrage grossier sont distribuées par semaine et il reste environ 80 kg de fourrage résiduel. Ce qui représente environ 1 % . Il est en outre possible de nourrir plusieurs groupes, plusieurs fois par jour. Il y a donc toujours du fourrage frais. Il est même possible de composer une petite ration pour trois vaches taries (en gros plan). » 

Retour sur investissement

En savourant ma dernière bouchée de pâtisserie, je demande encore à ces messieurs quelle est la durée de retour sur investissement de leur robot d’alimentation. L’exploitation laitière amortit l'investissement réalisé dans le robot d’alimentation en 20 ans. « L'investissement pour le robot d’alimentation Triomatic T40 était d'environ 200 000 €. Nous en sommes maintenant aux trois quarts et le système durera encore facilement cinq ans. »

Après avoir additionné les économies en termes de main-d'œuvre, de coûts énergétiques (diesel et électricité) et de fourrage résiduel et ajouté les coûts de maintenance, on arrive à un ROI (Retour sur Investissement) compris entre 8 et 9 ans.

Henry ajoute encore : « Qu'investissez-vous et qu'en retirez-vous ? Il faut regarder le bilan, c'est ce qui compte. En tant qu'éleveur, vous devez être capable de penser à long terme et ensuite d'agir en conséquence. Et parfois, un investissement légèrement plus élevé est plus économique à long terme.


Robot d'alimentation Triomatic     Posez une question